Centre de Loisirs de Frontenay Rohan Rohan

Centre de Loisirs de Frontenay Rohan Rohan

Projet éducatif

L'Association Vacances Loisirs Le P'tit Coin des Mômes met en oeuvre depuis quelques années le CLSH de Frontenay Rohan Rohan.

 

 L'objectif principal de ce centre s'articule autour de 3 axes :

 

 1) Proposer aux familles un lieu d'accueil et de loisirs pour les enfants, où la sécurité est privilégiée. Chacun doit pouvoir s'exprimer, jouer, découvrir et s'enrichir dans un espace sécurisant. L'équipe d'encadrement, désormais connue et reconnue, devra développer l'information et la communication avec les familles pour qu'un réél climat de confiance s'établisse.

 

 2)  Bourg de + de 2900 habitants, Frontenay Rohan Rohan bénéficie d'un cadre associatif, sportif et culturel relativement développé où chacun peut trouver sa place. Bien intégrée dans le tissu local, l'AVL souhaite que chaque enfant puisse mieux connaître ou découvrir tout ce qui lui est accessible au sein de la commune. C'est donc en partenariat étroit avec les différentes associations, clubs sportifs ou avec la municipalité que les activités se dérouleront.

 

 3)  L'Association Vacances Loisirs souhaite que le centre soit un relais éducatif entre famille et école. A ce titre, l'organisation d'activités, au delà de leur finalité purement ludique, mais aussi, tous les temps de vie du centre (ex : repas, etc...) doivent être considérés comme des temps d'accompagnements de l'enfant pour développer :

       a) son autonomie : c'est à dire, l'amener à faire des choix, à se responsabiliser, à affirmer ses désirs, à mettre en valeur ses potentialités, à développer sa maturité...

       b) la socialisation : avec ce que cela représente en terme de respect des autres, de l'encadrement et des équipements, ou encore d'apprentissage des règles de vie en collectivité.

       c) la prise de conscience des limites et des interdits

       d) ses centres d'intérêts et favoriser son épanouissement personnel. Par la diversité des activités, des sorties qui seront proposées, chaque enfant pourra s'initier ou se perfectionner dans telle pratque sportive, culturelle etc...

 

 Pour y parvenir, l'équipe d'animation doit adhérer à ce projet, et chaque membre doit se considérer comme :

        - un référent et un accompagnateur sécurisant,

        - un garant des règles et des interdits,

        - un élément dynamisant et créatif.



04/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi